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Fragments de temps, mémoire de l'instant

la demarche

Ce projet a débuté le premier janvier 2019. Chaque jour de chaque mois je réalise un portrait de paysage, une photographie de l’instant définissant ma réalité de l’espace, mon repère temporel. Ce projet interroge, dans un monde de vitesse, notre place dans l’époque et se propose d’explorer notre rapport au temps : une recherche de la représentation de l’instant, prenant comme repère tangible un pays, un paysage dans sa singularité.

La marche est un engagement essentiel dans le processus de création, une première étape. Apprécier chaque instant de notre présent, c’est prendre le temps de parcourir un territoire, de capter les perspectives qui s’imposent à mes yeux et de saisir à l’instant l’expression d’un lieu. Cette démarche se concrétise sous la forme d’une collecte quotidienne de fragments de temps incarnés par des instantanés dessinés ; un geste et un trait qui viennent définir les contours d’un paysage en quelques lignes. La définition du pays en paysage est alors un temps suspendu ; la date et l’heure en signature de chaque portrait apportent la confirmation de l’instant vécu et marquent la progression dans le temps. Chaque instantané de paysage est ensuite gravé dans l’argile. Artefacts fragiles, ils mettent en évidence les différentes typologies des pays traversés. L’inventaire photographique de ces paysages est une trace unique, un souvenir ; il fait témoignage d’un territoire et s’inscrit dans notre mémoire collective.

La documentation de mon temps est une proposition immersive : la promesse de partager un temps de paysage avec ceux qui n’ont pas le temps du présent. Chaque réalisation tente de questionner l’existence de chacun dans l’instant en prenant la pleine conscience de notre présence physique dans le paysage.

le processus

La collecte de fragments de temps : les instantanés dessinés

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• De passage dans le pays.
• Réalisation du croquis de l’instant.
• Instantanés dessinés réalisés au stylo plume et
à l’encre noire sur un carnet de dessin, dimensions :
90 x140 mm.
• Ensemble des carnets de la collecte de l'année 2019.
• Ensemble des carnets de la collecte de l'année 2020.
• Ensemble des carnets de la collecte de l'année 2021.


La prise d'empreinte de fragments de temps : les artefacts

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• Reproduction de l’instantané dessiné sur un film transparent et agrandissement au retroprojecteur.
• Prise de l’empreinte du paysage dessiné dans l’argile blanche, dimensions : 220 x 170 x 10mm.
• Gravure de la date et de l’heure en signature de chaque fragment.
• Détail d'une empreinte.
• Archivage de la collecte de l’année repère 2019 :
365 empreintes et coffres en bois,
dimensions 500 x 230 x 200 mm.


Les formes de
la restitution

Fragments de temps,
mémoire de l'instant : inventaire

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Détail de la collecte de l'année 2019
Volume I, fragment n°149

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Détail de la collecte de l'année 2020
Volume II, fragment n°588

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Détail de la collecte de l'année 2021
Volume III,
fragment n°886

Fragments de temps,
mémoire de l'instant : la mise au jour
La restitution de la collecte in situ

LaMiseAuJour

• La mise au jour, détail juin 2019.[PDF]
Première restitution réalisée le vendredi 25 Juin 2021.
Installation in situ, technique mixte.
Dimensions 195 X 295 X 230 cm.

LaMiseAuJour

• Fragments de temps, mémoire de l’instant : inventaire.
Détail, fragment #170. Technique mixte.
Dimensions : 29 x 23 x 3,5 cm

Fragments de temps,
mémoire de l'instant : la mise au jour
La restitution de la collecte ex situ

LaMiseAuJour

• Fragments de temps, mémoire de l’instant :
la mise au jour, petit mobilier. Détail, fragment #245.
Installation, technique mixte.
Dimensions 33 x 40 x 47 cm.



LaMiseAuJour

• La mise au jour, petit mobilier 6 fragments.
Détail juin 2019. Installation, technique mixte.
Dimensions 31 x 82 x 224 cm.

 

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